Attirer un visiteur est une chose, mais le captiver et le retenir en est une autre. Il ne lui suffit en général que de quelques secondes pour prendre sa décision. La moindre frustration peut l’inciter à quitter votre site et faire grimper votre taux de rebond.

La conséquence ? Votre référencement va commencer à dégringoler, car les moteurs de recherche analysent le temps que passent les internautes sur votre site et déduiront que vos contenus ne sont pas de qualité.

Pour cela, nous allons voir 3 règles essentielles à respecter afin que vos visiteurs se sentent comme chez eux lorsqu’ils navigueront sur votre site web.

 

Optimiser l’expérience utilisateur (UX)

Pour capter l’attention de votre visiteur, ce dernier doit se sentir à l’aise sur votre site. Pour cela chaque action avec l’interface de votre site devra être la plus fluide possible afin de lui faire vivre une expérience agréable et lui donner l’envie de continuer à consommer vos contenus.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web.

Optimiser l'expérience utilisateur

Ne frustrez pas vos visiteurs

L’internaute n’aime pas être perdu sur un site et son degré de tolérance est proche de 0. Alors s’il commence à chercher trop longtemps une information ou qu’il ne comprend pas le fonctionnement de votre site, cela va lui générer un sentiment de frustration. C’est précisément cette émotion qui déclenchera chez votre visiteur l’envie de quitter votre site.

Créer des repères

La navigation doit rester fluide. Pour cela, votre visiteur doit effectuer le moins d’effort possible pour effectuer une action.

L’interface utilisateur (UI) de votre site doit comporter des repères afin de pouvoir s’orienter facilement. Vos menus, vos boutons, vos icones doivent inclure des éléments familiers afin de ne pas dérouter vos visiteurs.

Exemple : Pour un site e-commerce, on utilise généralement l’icône d’un caddie pour signifier le panier. Tout le monde est habitué à cela. Si vous remplacez le caddie par une icône de type inventaire, votre visiteur va s’interroger sur la signification de cette icône, car elle ne figure pas dans ses repères habituels. Et hop, on déclenche une petite dose de frustration.

Vous pouvez, vous devez innover dans le design de votre site, mais garder à l’esprit que vous ne devez pas perturber vos visiteurs dans leurs habitudes.

Évitez les interactions qui ne déclenchent aucune action

On voit encore trop souvent sur certains sites des animations qui se déclenchent au passage du pointeur de la souris, mais lorsque l’on clique dessus il ne se passe rien. Cela fait joli, mais ça ne sert à rien. Là encore, une petite dose de frustration pour la route.

Rendre votre site lisible

Le choix de votre typographie est fondamental pour accroître la lisibilité de vos contenus. Un mauvais choix de police et vos visiteurs se fatigueront à lire vos contenus. Choisissez une police de préférence sans empattement (sans-serif), car elle sera plus lisible à l’écran. Choisissez une taille de police pour chaque format (mobile, tablette et desktop). Aérer vos textes, faites des phrases courtes et de nombreux paragraphes.

Optimiser l’affichage de votre site pour les mobiles

Selon une étude Médiamétrie fin 2017, le mobile représente 48% du trafic internet en France, loin devant les ordinateurs (38%) et les tablettes (23%). Il est donc indispensable que votre site soit responsive, mais surtout mobile-first, c’est-à-dire conçu en premier lieu pour les mobiles.

De plus, Google se base à présent sur la version mobile pour évaluer le classement de votre site web dans ses résultats de recherche. Autant dire que ce point doit être traité avec la plus grande attention.

 

Optimiser le contenu pour votre cible

N’oubliez pas que vous concevez des contenus pour votre cible, pas pour les moteurs de recherche. Vous devez certes les optimiser pour votre référencement, mais ce sont vos visiteurs qui vont les consommer et donc les juger.

Ecrire pour votre cible

Qui sont vos clients ?

À qui s’adresse votre produit, votre service ? Si vous n’êtes pas capable de répondre précisément à cette question, vous risquez de viser à côté. Vous vous épuiserez à produire des contenus qui ne donneront que peu ou pas de résultat.

Étudier votre cible

Le seul moyen de capter l’intérêt de votre audience est de prendre en compte leurs besoins ainsi que leurs objectifs. Pour cela, il existe une méthode basée sur des personas qui permet de représenter le profil type de vos différents clients.

Les personas servent à humaniser votre cible et à mieux appréhender ses centres d’intérêt. Un persona est doté d’une identité précise (nom, prénom, âge, sexe, csp, etc.), d’une histoire, de valeurs et de comportements. On indique également ses motivations, ses freins ainsi que ses objectifs professionnels.

La création de vos personas est un travail préliminaire sur lequel vous pourrez vous appuyer par la suite afin d’adapter la conception de votre site web ainsi que de vos contenus.

 

Diminuer le temps de chargement de vos pages

Il y a une chose que l’internaute ne supporte plus aujourd’hui, c’est d’attendre. Alors un site qui met 10 secondes à charger, c’est 90% des visiteurs qui se sauvent en courant.

De plus, la vitesse de chargement d’une page est un critère important pour Google dans le cadre du référencement de votre site.

Améliorer le temps de chargement de vos pages web

Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, il existe plusieurs techniques. En voici quelques-unes :

Réduire le poids des images

Les images sont la plupart du temps les éléments qui prennent le plus de place sur une page et il est donc indispensable de les optimiser.

Pour réduire leurs poids, vous pouvez :

– Réduire leurs dimensions

– Compresser vos images

– Privilégier les formats JPG, PNG et SVG

Activez la mise en cache du navigateur

La mise en cache du navigateur est un paramètre à configurer sur votre CMS.

Il permet de faire en sorte que lorsqu’un internaute vient visiter votre site, son navigateur stocke les données des pages sur son disque dur. Lorsque votre visiteur va visiter une autre page comportant des éléments communs (comme le logo par exemple), ceux se chargeront plus rapidement, car son navigateur aura stocké en mémoire les données de votre site.

Utilisez la mise en cache de vos ressources sur votre serveur web

Chaque fois qu’un navigateur demande l’affichage d’une page, le serveur web va générer cette page en exécutant tout le code de cette dernière. Ce temps que va prendre le serveur pour calculer l’affichage de la page (quelques millisecondes à plusieurs secondes) va occasionner un temps de latence plus ou moins long pour votre visiteur.

Pour diminuer ce temps de génération, vous devez mettre en place un système de cache sur votre serveur CMS qui va permettre de stocker toutes les pages déjà générées. Lorsque celles-ci seront demandées à l’avenir, plutôt que de les régénérer, votre serveur affichera directement celles présentes dans le cache.

La mise en cache du navigateur (côté client) et celle de votre CMS (côté serveur web) sont complémentaires.

Activez la compression GZIP

Pour afficher une page web, votre navigateur a besoin de télécharger un certain nombre de fichiers contenant des informations sur vos contenus. Ces fichiers pèsent un certain poids et vont mettre un certain temps pour être téléchargés. Pour accélérer le transfert, vous devez activer en amont la compression de ces fichiers (GZIP) sur votre serveur afin de diminuer leurs poids.

Minifiez vos fichiers HTML, CSS et Javascript

La minification est un procédé qui va permettre de réduire la taille du code de vos fichiers HTML, CSS et Javascript. C’est encore quelques kilos octets de gagné sur le poids de vos pages.

Prioriser le chargement des contenus se trouvant en haut de page

Cette technique ne va pas diminuer le temps de chargement de votre page, mais différer le chargement des contenus non visibles au-dessus de la ligne de flottaison (ligne imaginaire en-dessous de laquelle le contenu de la page n’est visible que si l’on descend).

Pendant que l’internaute lit le contenu disponible en haut de page, le reste continue de charger sans avoir à faire attendre votre visiteur.

Stratégie digitale - Réalisateur Web

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses techniques pour retenir vos visiteurs sur votre site web. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à contacter l’agence Réalisateur Web.

Vous avez un avis à nous faire partager? Poster vos commentaires sur le sujet !