Comment créer une bonne campagne Google Ads

Aujourd’hui, créer une campagne Google Ads est devenu simple voire une habitude pour certains. Cependant, dans la mesure où il s’agit de référencement payant (SEA), mieux vaut la structurer correctement pour ne pas gaspiller son budget. Une campagne bien menée vous permettra d’améliorer vos performances.

Mais alors, comment créer une campagne Google Ads efficace ?

Découvrez dans cet article le fonctionnement des annonces sur Google et les conseils à appliquer pour lancer votre campagne.

 

Le référencement payant de Google Ads

Qu’est-ce que Google Ads ?

Campagne Google Ads

Google Ads, anciennement Google Adwords, est le programme de publicité de Google. Son rôle est de diffuser les annonces créées par les personnes qui souhaitent faire de la publicité (les annonceurs) pour toucher les internautes qui s’intéressent à un sujet particulier.

Le fonctionnement de Google Ads se fait selon un principe d’enchères. Les annonceurs sont en compétition pour apparaître sur l’espace mis en vente par Google. Pour cela, ils définissent le montant qu’ils sont prêts à débourser pour obtenir des clics, des impressions, des vues ou des conversions. Le montant de l’enchère dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de campagne mise en place ;
  • le type de mot-clé ciblé ;
  • la concurrence.

La régie publicitaire de Google présente des atouts non négligeables. Les résultats sont rapides, car l’offre parvient à l’internaute au moment même où il effectue sa recherche. L’outil de Google est précis et puissant donnant ainsi accès à un grand nombre de critères pour cibler l’internaute. Enfin, les résultats sont mesurables ce qui permet de piloter intelligemment son budget.

 

Quel est le lien entre SEO et SEA ?

Alors que le SEO et le SEA sont souvent opposés l’un à l’autre, ils s’avèrent être plutôt complémentaires. Le référencement naturel est une technique dont les résultats seront mesurables à moyen et long terme tandis que ceux du SEA seront visibles rapidement. Les deux pratiques peuvent donc être associées pour avoir plus d’impact ou bien utilisées séparément selon les besoins.

Prenons l’exemple du lancement d’une entreprise : elle peut travailler son référencement naturel pour augmenter son trafic organique de manière durable et mettre en place, en parallèle, une campagne Google Ads pour obtenir rapidement de la visibilité et trouver ses premiers clients. Une campagne bien menée permettra à l’annonce d’apparaître en haut de la première page Google ce qui peut donner un réel avantage.

Si un référencement naturel bien maîtrisé vous garantit du trafic de qualité et régulier, le SEA vous assure de pouvoir cibler de manière très précise votre audience. Alors que pour le SEO vous travaillez un ou plusieurs mots-clés, une campagne Google Ads vous permet d’attirer les profils les plus pertinents en proposant notamment, la possibilité d’exclure certains termes de recherche.

Si vous choisissez de miser sur les deux stratégies d’acquisition de trafic, alors, lorsque vous cesserez d’investir dans des campagnes de publicité, le SEO prendra le relais. Voilà comment SEO et SEA peuvent agir en même temps au service de votre entreprise.

 

3 conseils pour créer une campagne Google Ads efficace

Avoir un objectif clair

Objectifs campagne Google Ads

Comme dans tout projet, il est important de définir un objectif clair et précis pour créer une bonne campagne Google Ads. Même si le plus souvent l’objectif principal est de développer son activité, il est nécessaire de le préciser davantage pour ne pas s’éparpiller. Vous pouvez souhaiter :

  • développer votre notoriété : utile en début d’activité par exemple ;
  • susciter l’intérêt : lorsque vous voulez améliorer l’engagement des internautes vis-à-vis de vos produits ou services ;
  • inciter à l’action : quand vous visez la vente et la conversion.

Élaborez votre campagne selon un seul objectif bien défini, il vous sera ainsi plus facile de la structurer. Fixez également le budget que vous souhaitez allouer à cette stratégie. Pour le définir de manière précise, prenez bien en compte votre seuil de rentabilité.

 

Se mettre à la place de l’internaute

Si vous voulez amener l’internaute à effectuer une action particulière (se rendre sur votre site, acheter votre produit, etc.), vous devez vous mettre à sa place pour définir son identité ainsi que ses désirs. Vous devez déterminer le profil de votre client idéal, mais aussi ses attentes et ses besoins pour pouvoir le cibler dans votre campagne.

Prenons l’exemple d’un salon de coiffure féminin situé dans la ville de Fontainebleau. Il est peu probable que les services de ce salon intéressent un homme habitant à Annecy, c’est pourquoi il est important de construire sa campagne en fonction de son client idéal. Plus votre stratégie sera précise, plus elle sera efficace, car vous pourrez créer des audiences sur mesure grâce à Google Ads.

 

Structurer et optimiser sa campagne

Il est indispensable de structurer efficacement une campagne Google Ads pour améliorer vos performances. Focalisez-vous sur le score de qualité (quality score). Il s’agit d’une note, entre 1 et 10, attribuée par Google qu’il est recommandé de surveiller pour l’améliorer. Cet indicateur est donné en fonction de trois critères :

  • le taux de clics attendu ;
  • la pertinence de l’annonce ;
  • la qualité de la page de destination.

Le score de qualité affecte directement vos coûts au clic et vos enchères, il est donc primordial de s’attarder sur ces trois composantes pour optimiser votre campagne.

Pensez également à limiter la diffusion géographique ainsi que les heures et les jours d’émission de votre annonce pour mieux cibler votre client idéal.

N’oubliez pas d’exclure certains mots-clés pour éviter de dépenser votre argent inutilement. Si nous reprenons l’exemple du salon de coiffure féminin à Fontainebleau, vous pouvez exclure le mot-clé « masculin » qui ne vous intéresse pas.

 

Que votre budget soit limité ou conséquent, gardez en tête qu’il vous faudra une période d’apprentissage pour comprendre et maîtriser Google Ads. Les avantages du SEO ne sont plus à prouver, mais dans certaines situations, il peut être pertinent d’y associer une stratégie SEA. Cela peut notamment être utile lors du lancement d’une entreprise. Le référencement naturel portera ses fruits à moyen terme alors qu’une campagne Google Ads permettra l’acquisition de premiers clients plus rapidement.

 

Ce contenu vous a plus ? Vous avez des remarques particulières?
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.