5 étapes clés pour réussir le référencement de votre site web

Créer un site web propulse votre activité dans le monde numérique. Votre visibilité devient planétaire. Vous attendez impatiemment que votre chiffre d’affaires s’en ressente. Toutefois, avant d’atteindre ce Graal, sachez que 90 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats lors d’une recherche sur internet. Vous devez impérativement réussir le référencement de votre site web. Faute de quoi, le nombre de visites se limitera à vos proches, et votre site se retrouvera perdu dans les méandres d’internet. Voici les 5 étapes clés pour réussir le référencement de votre site web.

 

Choisissez bien vos mots-clés

Le choix des mots-clés sera votre point de départ avant toute autre chose. Ils conditionnent la réussite du référencement naturel de votre site web.

Définissez une requête-clé et plusieurs mots-clés

Choisissez votre requête-clé principale. C’est le mot-clé ou le groupe de mots-clés qui assurera le fil conducteur au sein de votre site. Pour le définir, tapez dans votre moteur de recherche une question relative à votre activité et voyez les résultats obtenus.

Cette requête-clé doit rester simple. Elle correspond à la demande la plus évidente que posera l’internaute pour vous trouver. Par exemple, si vous êtes plombier dans le département de la Moselle, optez pour : plombier Moselle. Tout simplement !

À cette requête-clé, s’ajoutent des mots-clés spécifiques à chaque page de votre site. En reprenant le même exemple : plombier Moselle prestations, plombier Moselle secteur d’intervention… N’oubliez pas : un unique mot-clé par page !

Insérez votre requête-clé principale dans votre nom de domaine

Votre nom de domaine doit comprendre votre requête-clé principale. De cette façon, pour chacune des pages de votre site, vous capitaliserez les requêtes sur ce mot-clé et augmenterez les chances que les internautes ayant besoin de vos services, de vos produits ou de vos conseils vous trouvent.

Répétez votre requête-clé principale dans vos métas

Le métatitle s’affiche dans la page de résultats des moteurs de recherche. Il doit être pertinent et donner envie à l’internaute d’en savoir plus. Sa longueur maximale est de 60 caractères. Allez à l’essentiel et ne listez pas les mots-clés les uns à la suite des autres au risque d’être sanctionné dans votre référencement par les crawler (robots des moteurs de recherche).

Sous le métatitle apparaît la métadescription de 160 caractères maximum, qui a pour objectif de convaincre l’internaute de l’intérêt de votre site. Insérez à nouveau votre requête-clé dans cette description.

Bien que celle-ci soit minoritaire pour le référencement par rapport au métatitle, ne la négligez pas. Ce titre et ces quelques mots sont vus en premier par l’internaute. Ils le rassurent sur l’intérêt de votre contenu, et lui apportent un début de solution à son problème.

 

Proposez du contenu optimisé de qualité

Un contenu optimisé de qualité se révèle l’élément clé du référencement de votre site web, car c’est lui qui renseigne l’internaute. Un contenu optimisé, en plus d’intéresser, attire l’œil des moteurs de recherche qui positionneront mieux votre site dans leurs pages de résultats.

Répondez aux attentes des internautes

L’internaute surfe sur internet pour diverses raisons : question à résoudre, problème à régler, divertissement à garantir… Peu importe l’objectif à satisfaire, votre site web doit fournir à l’internaute la réponse à ses attentes. Plus ça sera le cas, plus le référencement de votre site web sera favorisé, car votre site semblera intéressant.

Transmettez votre image de marque

Votre site web se compare à une carte de visite virtuelle. Elle montre vos valeurs, votre savoir-faire, vos produits. Votre contenu révèle votre image de marque et la met en lumière, en utilisant les bons mots et notamment ceux recherchés par les internautes.

Gagnez en visibilité par rapport à la concurrence

Sur internet, l’internaute ne peut juger vos compétences ou la qualité de vos produits, sauf à travers les avis éventuels de vos clients ou lecteurs. Gagnez en visibilité par rapport à la concurrence pour être vu. La plupart des utilisateurs cliquent sur les premiers liens en réponse à leur question. Si vous êtes perdu sur la deuxième page de Google, sans parler des suivantes, c’est comme si vous n’existiez pas. Offrir un contenu rédactionnel de qualité contribue à améliorer votre référencement et votre position vis-à-vis de la concurrence.

 

Optimisez l’expérience utilisateur

Les moteurs de recherche favorisent les sites web qui optimisent l’expérience utilisateur. Outre le contenu, vous devez offrir un site web agréable afin que l’utilisateur ait envie de s’y promener longtemps et même d’y revenir régulièrement.

Optez pour un site web responsive

La moitié des internautes naviguent sur smartphone. Offrez une expérience agréable et similaire sur ordinateur, tablette et téléphone portable, en optant pour un site web responsive. Google et Bing, pour ne citer qu’eux, favorisent les sites responsives. Ne perdez pas en visibilité pour un manque de confort de navigation. La plupart des CMS permettent une prévisualisation de vos pages sur les différents supports d’utilisation. Pensez à vérifier l’esthétique de vos pages web avant leur mise en ligne.

Privilégiez le maillage interne pour baisser le taux de rebond

Appliquez la règle suivante vous apportera encore des points positifs pour votre référencement : maximum deux clics pour arriver quelque part. À l’image d’un architecte, construisez votre site autour d’un axe et ne le quittez pas. Pensez chacun de vos textes pour l’inclure dans un cheminement court. Votre but : que l’internaute reste longtemps sur votre site web. Entraînez votre visiteur de page en page en privilégiant le maillage interne pour baisser le taux de rebond. Votre référencement progressera naturellement.

 

Travaillez le netlinking

Le netlinking définit les liens entrants et sortants de vos pages. Pour réussir votre référencement naturel, votre site doit faire référence à d’autres, de préférence populaires et reconnus. Inversement, un site web vantant les mérites du vôtre améliorera votre visibilité. Travaillez le netlinking consiste en d’autres mots à étoffer son carnet d’adresses des bons contacts.

Obtenez naturellement des liens entrants

Les liens entrants ou backlinks sont ceux qui amènent vers votre site depuis d’autres. Vous pouvez créer des backlinks en rédigeant par exemple un article pour un partenaire qui mentionnera votre nom, de la façon la plus subtile possible. Un autre site web peut également faire référence au vôtre si des informations pertinentes s’y trouvent et sont jugées dignes d’intérêt. Vous obtiendrez naturellement des liens entrants de cette façon. À nouveau, le contenu est roi et il favorise votre ROI (Return On Investment) !

En général, ces liens se forment entre partenaires plutôt qu’entre concurrents. Pour reprendre l’exemple du plombier, il y a peu de chance qu’un collègue plombier parle de vous sur son site. C’est assez logique. Par contre, une entreprise de carrelage ou de bricolage pourrait vous lister comme artisan de qualité.

Insérez des liens sortants pertinents

À votre tour d’insérer des liens sortants pertinents vers d’autres sites.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre le fonctionnement du netlinking :

  • un coach sportif mentionne un site officiel de nutrition ;
  • un blogueur voyage insère des liens sortants vers les ambassades de France dans différents pays ;
  • un graphiste propose des liens vers les banques d’images les plus connues…

Veillez à ne vous référer qu’à des sites fiables, afin de ne pas induire en erreur les lecteurs qui vous font confiance.

 

Alimentez votre site web

Un site web évolue perpétuellement. Alimenter vos pages web avec de l’actualité fraîche s’avère indispensable pour réussir son référencement.

Donnez envie à l’internaute de revenir

Vous ne pouvez créer un site et le laisser vivoter pendant des mois sans ajouter d’informations nouvelles à vos pages. Les moteurs de recherche raffolent des sites dynamiques, où il se passe des choses intéressantes. Ils aiment cela, car les internautes reviennent sur vos pages. Les moteurs de recherche ont pour seule ambition de proposer des contenus riches à leurs utilisateurs. Postez des articles ou des mises à jour aidera vos contenus à être indexés régulièrement par les crawler et à remonter en tête de liste des sites les plus pertinents.

Soyez informé des mises à jour des algorithmes

Les algorithmes des moteurs de recherche demeurent secrets. Impossible de savoir ce qui s’y cache, sinon réussir son référencement naturel deviendrait un jeu d’enfants.

Informez-vous régulièrement des mises à jour des critères d’optimisation qu’affectionnent les moteurs de recherche. La dernière de Google, Bert, a pour but d’améliorer le référencement des sites web qui répondent de façon naturelle aux questions des internautes. La simplicité est donc à l’honneur. Gardez cela en tête avant de concevoir votre site.

En conclusion, vous avez sans doute constaté au fil de cet article que tout est lié, tout s’imbrique pour former un site web de qualité dont le référencement est réussi. Les moteurs de recherche sont sensibles à un tas de paramètres que vous devrez vous évertuer à harmoniser. Utilisez les bons mots, agencez-les correctement entre eux, au sein d’une interface pratique et conviviale qui donnera envie à l’internaute de revenir et de parler de vous autour de lui.